Rencontre publique • Virilité et émotion @ Stimultania, Strasbourg [13 janvier]

Rencontre publique • Virilité et émotion


216
13
janvier
16:00 - 18:30

 La page de l’événement
Stimultania
33, rue Kageneck, 67000 Strasbourg
VIRILITÉ ET ÉMOTION
Rencontre publique
Dans le cadre de Vernissage • Dépêche-toi de vivre
13.01.18 À 16H

En présence des artistes Melania Avanzato, Guillaume Chauvin et des publics ayant pris part à la production des œuvres collectives, et de la sociologue du genre Céline Petrovic
____________________________

À l'occasion de l'exposition « Dépêche-toi de vivre », présentée à Stimultania du 12 janvier au 8 avril 2018, le Pôle de photographie propose un temps d'échange ouvert à toutes et tous en présence de trois des artistes exposés et de Céline Petrovic, sociologue du genre, autour de notions souvent présentées comme antinomiques passées au crible de la photographie: la virilité et l'émotion.

L'exposition « Dépêche-toi de vivre » est le produit de faces-à-faces, d'expériences communes entre des artistes et des publics. Des hommes détenus y prennent leur envol. Les bras croisés, des adolescents occupent la rue. D'autres traduisent leurs rêves en images. Les projets exposés réinventent des masculinités en laissant la place à l'expression des émotions en pleine conscience du regard des pairs. L'institution scolaire et l'institution carcérale, chacune à leur manière, selon des histoires et codes différenciés, constituent toutes deux des « territoires masculins », lieux et situations d'apprentissage de la virilité.
L'asymétrie dans la prise en charge des garçons et des filles par l'école ne fait que renforcer une construction masculine stéréotypée, un « devoir de virilité » devenu fardeau pour les adolescents. Le principe même d'emprisonnement, qui sépare les hommes et les femmes en « quartiers », repose sur une conception binaire de l'humanité séparée en deux genres et trois orientations sexuelles distinctes. Les violences homophobes en détention homme démontrent d'un besoin de faire triompher une image fantasmée de la virilité, tandis que les femmes pâtissent d'une institution pensée par les hommes pour les hommes.

« Dépêche-toi de vivre » souhaite donner l'espace nécessaire à une écriture de l'intime au pronom masculin. Se dépêcher de vivre, ce n'est pas faire acte de courage. C'est trébucher, dire sa vulnérabilité. Se hâter d'exprimer ses tourments et d'afficher ses émotions pour vivre pleinement.
____________________________
Avec:
Melania Avanzato
Née en 1978, vit à Lyon. « Née sur les rives de la Méditerranée de parents italiens, j’ai grandi entre deux pays. Le déracinement et le voyage me mènent naturellement à me servir très tôt de l’image comme accessoire de mémoire. » Après une licence d’Histoire puis une école de photographie, Melania Avanzato travaille pour des maisons d’éditions et en agence comme portraitiste d’auteurs. Elle développe en parallèle un travail artistique représenté par les galeries des Comptoirs Arlésiens de la jeune photographie et le Lac Gelé. Elle est membre du collectif Parallèle et intervient régulièrement en milieu scolaire sur toute la France.

Guillaume Chauvin
Né en 1987, vit à Strasbourg. Guillaume Chauvin travaille comme photographe et auteur, questionnant la subjectivité des images et affirmant son « point de vue documenté ». Établi un temps en Russie et attiré par les personnages « alternatifs », il a publié dans la presse nationale et internationale (Le Monde, Libération, Feuilleton, 6 Mois, Paris Match, Desports), et collaboré avec divers commanditaires (Ministère de la défense, Nike, Cnam, Alliance Française). Parallèlement à cela et à ses interventions publiques, il développe un travail d’écrivain (éditions Allia) et d’éditeur indépendant (Les éditions m’habitent). Ses travaux ont été exposés aux Rencontres d’Arles, à la Faculté de journalisme de Moscou, et sont acquis par l’Artothèque de Strasbourg. Guillaume Chauvin est membre du studio Hans Lucas depuis 2015.

Céline Petrovic
Née en 1972, vit à Schiltigheim. Docteure en sciences de l'éducation et maître de conférences en Sciences de l'Éducation, Céline Petrovic est chargée d'enseignement en sociologie du genre en Sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg, à l'école de travail social de Mulhouse. Elle est membre du comité de pilotage de la mission égalité fille garçon du rectorat de Strasbourg et sociétaire de la S.C.I.C. Impact à Toulouse. Ses recherches portent sur les stéréotypes sur les femmes et les hommes ainsi que sur les résistances à l'enseignement de l'égalité et du genre.

Entrée libre
Plus d'infos: bit.ly/2kMUWiW
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Stimultania:

Vernissage • European Puzzle • Jean-Christophe Béchet
Stimultania
La Jungle [mathkrauttransrock / BE] _ Strasbourg
Stimultania
17.06 LES TRUCS [weird-musical / DE] - Stimultania
Stimultania

Les événements le plus attendu à Strasbourg :

Neudorf en fête #2
Espace le 23 - Neudorf
ECHO w/ Kerri Chandler, Traumer (live), Palms Trax
La Laiterie Artefact
Israel Vibration le 13 juin 2018 à La Laiterie Strasbourg
La Laiterie Artefact
Pelpass Festival #2 // 24, 25 & 26 mai 2018 // Strasbourg
Pelpass Festival
Ninho @Strasbourg
La Laiterie Artefact
Summer Sensation Festival 2018 w/ Monkey Safari, Noir
Le Studio Saglio
NL Contest 2018 by Caisse d'Epargne - 13ème édition
SkatePark de la Rotonde - Strasbourg
Strasbourg Street Food Festival
Strasbourg Street Food Festival
Mixorama 2018 - Contre-temps
Café du Théâtre de Strasbourg - TNS
Arch Enemy • La Laiterie, Strasbourg
Strasbourg, France
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles